header-nos-partenaires-france-pivot-slider

Le pivot irrigation est un appareil d’irrigation automoteur qui arrose les prairies et autres cultures. Il se distingue des autres dispositifs par son fonctionnement circulaire ou sectoriel. Fixés à une extrémité, les pivots se déplacent en cercle autour de ce point central. Ils incluent des travées formées de tubes asperseurs qui sont montés sur une charpente et un jambage.

Ce dernier est doté d’un système de motorisation. Ils tournent autour de l’unité centrale pour assurer la gestion de l’eau dans une zone aride, que la parcelle soit petite ou grande.   

 

pivot-irrigation-brochure

 

Avantages du pivot d’irrigation 

Comment choisir son pivot d'irrigation ?

 

Simple d’utilisation

Un pivot irrigation se démarque d’autres engins destinés à l’arrosage d’une surface surtout par sa praticité. Simple d’utilisation, ce système d’arrosage facilite le travail des agriculteurs.

Les fabricants jouent sur différentes options : il est par exemple possible de régler les pluviométries selon les cultures. Programmable, cet équipement peut être réglé en toute facilité : il suffit, pour ce faire, de jouer avec l’automatisme embarqué.      

 

Écologique

Économe en eau, le pivot permet d’apporter un volume déterminé, à condition d’adopter des fonctionnalités avancées, correspondant aux besoins de la culture. Des études montrent même qu’il est 20 % plus économe qu’un enrouleur.

Alliés de toute personne souhaitant bénéficier d’une économie d’eau tout en respectant l’environnement, le pivot ne requiert qu’une faible quantité d’énergie. À noter qu’un modèle haut de gamme utilisera le système à basse pression, ce qui réduit la consommation énergétique sans affecter son débit.

 

Contrôlable à distance

Un pivot irrigation moderne adopte des options rendant son usage très pratique. Il existe, à titre d’exemple, des modèles qui sont équipés d’un système permettant le contrôle et la programmation à distance. L’utilisateur n’est donc pas obligé de se déplacer pour régler son pivot.

Pour savoir si l’appareil se trouvant en plein champ fonctionne, l’utilisateur peut vérifier la lampe de signalisation. Cet élément se positionne à l’extrémité de la rampe frontale d’irrigation. Il fait office d’un signal du bon fonctionnement de l’équipement.    

 

Qualité de l’acier : un point essentiel !

La qualité de l'acier ainsi que l'épaisseur de celui-ci jouera plus ou moins en votre faveur en cas de forte rafales de vents. En effet, des aciers de catégories S355 et S460 seront plus résistants face aux risques de déformation que peuvent entraîner les vents violents, tout comme des pivots équipés de tubes et cornières épaisses seront également plus stables (un bon pivot est un pivot lourd !).

 

pivot-irrigation-tarifs

 

Personnalisable

La liste est longue en matière d’options sur un pivot irrigation. Il vous suffit de contacter votre revendeur et de lui signaler vos exigences particulières. Ainsi, vous aurez à votre disposition un matériel efficace, robuste et pratique à la fois.

Rien ne vous empêche de profiter de la fonction temporisation de votre pivot d’irrigation. Avec ce système de minuterie, vous pouvez régler à l’avance la durée de l’arrosage du sol avant que le pivot ne continue son tour ou ne change de sens. Cette action peut se faire automatiquement si l’engin est paré d’un inverseur automatique.

Vous pouvez aussi demander au fabricant d’ajouter une vanne de fermeture canon à votre futur pivot irrigation. Cet élément constitue la clé d’une bonne gestion de l’arrêt et de la mise en marche de l’arrosage automatique du canon. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner précisément quels secteurs votre canon doit arroser.

Pour éviter les éventuels problèmes de rendement, lié à la sur-pluviométrie par exemple, vous aurez besoin d’un modèle équipé de vannes de fermeture à chaque piquage. Vous pouvez également équiper votre pivot de régulateurs de pression, ce qui vous protégera de ce risque de sur-pluviométrie sur les premières travées (dans le cas de pivots travaillant côte à côte, et pour éviter tout heurt entre les deux machines, vous opterez pour l’option anti-collision afin de protéger le matériel).

Chaque fabricant proposant ses propres options, il est préférable de les contacter pour affiner votre sélection, et créer le pivot le plus adapté à votre exploitation. Le coût est variable pour cette installation et est un investissement nécessaire pour tous type de projet agricole de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *