1-france-pivots-installation-electrique-header

L’utilité d’une station de pompage bien conçue.

 

Une station de pompage est constituée de deux parties : une partie génie civil et une partie équipement.

La partie génie civil doit regrouper plusieurs éléments dont le local technique, le ou les forages ainsi que la réserve d’eau pouvant se présenter sous la forme d’une cuve qui peut faire de 8 à 32 m3.

L’équipement de la station de pompage, quant à lui, comporte la ou les pompes de forage (appelées pompes d’exhaures) qui vont aspirer l’eau du ou des forages et la mettre dans la cuve. De son côté, la pompe de reprise a pour solution de récupérer l’eau de la cuve et l’envoyer dans le réseau PVC jusqu’à atteindre le pivot.

Enfin, l’armoire électrique gère l’ensemble de ce système. Nous pouvons trouver, par ailleurs, des éléments complémentaires comme un variateur de vitesse ou un démarreur progressif qui vont permettre l’optimisation de l’ensemble du système.

 

pivot-irrigation-brochure

 

Comprendre le fonctionnement d’une station de pompage.

 

Les stations de pompage sont indispensables si vous souhaitez refouler l’eau dans un réseau d'irrigation tel que des pivots d'irrigation. Les appareils de pompages sont généralement composés de pompes, de vannes, de clapets anti-retours, de tuyauterie et de chaudrons anti-béliers : l’absence ou la panne d’un de ces éléments principaux nuit à leur bon fonctionnement.

La sécurité n’est pas non plus prise à la légère pour ce genre de matériel de pompage, généralement doté d’un système assurant la protection de la sortie de pompe, dont une vanne-clapet anti-retour ou un clapet. Le chaudron anti-bélier est un équipement destiné à assurer la protection des installations de pompage. Il agit aussi positivement en mettant les conduites à l’abri de certains phénomènes. Ils sont souvent liés au démarrage et à l’arrêt des pompes.

La tuyauterie est formée par une canalisation de grande taille qui est encore reconnue sous l’appellation « collecteur ». Ce dernier a pour principal rôle d’alimenter les pompes et est donc lié directement aux cuves. La partie tuyauterie est encore munie des conduites de refoulement : son jeu de vannes veille à l’isolation des pompes et cuves pour faciliter les éventuels travaux de maintenance.

Pour que votre équipement de pompage assure très bien sa mission, sa sortie doit être reliée à la conduite de refoulement. Elle est généralement dotée d’un débitmètre ou encore d’un compteur ainsi que d’une vanne d’arrêt.

 

À qui confier la fabrication des stations de pompage ?

 

Une station de pompage ne peut pas fonctionner correctement si elle est mal conçue. Sa conception et son installation doivent être confiées à un professionnel qualifié.

La conception de l’armoire électrique de votre station de pompage est également un élément primordial intégré à l’équipement : le fabricant doit être en mesure de proposer un projet sur-mesure, adapté et sécurisé.

Les stations de pompage sont généralement conçues pour répondre à certains critères, comme les surfaces d’arrosage : elles sont sujettes à un redimensionnement, avant d’être livrées avec l’armoire électrique.

Un professionnel du domaine maîtrise parfaitement la fabrication des équipements : sélection des composants de la machine, optimisation de l’installation, choix des technologies avancées comme les automates de gestion, les variateurs de vitesse, les démarreurs progressifs, etc.

Il est donc primordial de faire appel à des entreprises spécialisées en diagnostic, conception, fabrication et installation des matériels pour irriguer les terres (sachez qu’elles sont nombreuses à avoir leur propre site internet pour assurer la proximité avec leur clientèle).

 

pivot-irrigation-tarifs

 

À qui confier le dépannage de sa station de pompage ?

 

Au fil des années, votre station de pompage perd petit à petit ses performances d’origine (et elle peut même tomber en panne) : ce genre de matériel doit être entretenu de façon régulière çar chacun de ses éléments nécessite une révision régulière effectuée par un professionnel.

Une station de pompage est une installation complexe, sa réparation requiert des compétences spécifiques : même un bon bricoleur peut se heurter à la difficulté ! Dans la mesure où votre pompe est disponible en stock, le professionnel en dépannage procède à son remplacement immédiat. Dans le cas contraire, une attente de moins de deux semaines suffit généralement pour avoir de nouveau un appareil fonctionnel et opérationnel.

À noter : Il ne faut pas confondre les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) qui, contrairement aux stations de pompage pour terrain agricoles, sont des centrales avec turbines qui créent de l’énergie en se servant au stockage de l’eau dans des réservoirs (ou bassins d’accumulation). Il s’agit d’un important moyen de production d’électricité devenant à la mode qui sert au développement des énergies renouvelables. La puissance des turbines répond aux besoins des groupes d’habitations et aux entreprises avoisinant ces STEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *