pivot-irrigation

Combien coûte l'installation d'une station de pompage destinée à l’irrigation ?

 

La station de pompage est la base de votre irrigation : ses performances vous garantissent une arrivée d’eau constante dans vos cultures, donc une meilleure efficacité de votre installation d’irrigation (tels que des pivots d’irrigation et des rampes frontales). Les pompes permettent donc l’arrosage de vos surfaces agricoles.

Des études menées à l’initiative d’agriculteurs chevronnés ont montré que les novices du domaine ont du mal à choisir le bon équipement, ayant tendance à s’inspirer des machines utilisées par leurs voisins.

Pourtant, chaque ferme doit être appréhendée selon ses particularités : il est donc important d’étudier ses besoins, ses caractéristiques et son environnement très précisément.

 

pivot-irrigation-tarifs

 

Les différents paramètres d'achat de l'irrigation agricole

Des professionnels de l'irrigation

Pour acheter le matériel qui vous donnera toute satisfaction, adressez-vous à des revendeurs professionnels sérieux : leur disponibilité, leur service après-vente et dépannage vous assurent un suivi de qualité, et la garantie d’investir dans un matériel adapté.

Ces professionnels étudieront vos besoins, votre terre et ses particularités, pour vous diriger ensuite vers les produits pouvant répondre à vos attentes.

 

Les différents critères de coûts

Le prix dépendra donc d’un ensemble de critères : spécificités techniques attendues, environnement naturel, besoins particuliers, besoins en énergie (électrique), fonctionnement automatique souhaité, volonté d’être dans une inscription de développement durable, besoin de chauffage pour la station de pompage, etc.

 

L'étude du projet d'irrigation

Pour cerner le débit et la pression optimal du système de pompage, une étude du projet d’irrigation s’impose (votre revendeur peut vous accompagner dans cette étape). Il définira avec vous : le débit nécessaire, la hauteur maximale de pompage, les dimensions des tuyaux de refoulement et d’aspiration et le niveau maximum de l’eau.

Cette étude permettra d’éviter de nombreux problèmes en cas de mauvais choix de station de pompage : rendement insuffisant, usure prématurée des moteurs, consommation excessive de carburant ou d’électricité (pouvant provenir par exemple de panneaux solaires dit panneaux photovoltaïques), etc.

Avant de vous préoccuper du prix de la station de pompage, vous devez donc veiller à ce que le modèle réponde bien à vos attentes.

 

solution-irrigation-agricole

 

Comparaison des prix en ligne

Sur internet, soyez prudent

Le prix de votre station est un critère à prendre en considération, sans négliger la qualité du produit. À ce niveau, la vigilance est de mise : certains matériels de pompage sont proposés à prix plus qu’attractifs. Ces prix d’appel défiant toutes concurrences sont souvent pratiqués sur des produits qui ne répondront pas à vos attentes en termes de qualité et de fiabilité.

Internet notamment permet à de très nombreux « professionnels » en installation de ce système de pompage de proposer des offres en ligne douteuses : restez donc vigilants.

 

Faites appel à des experts

L’équipe qui intervient doit être experte en montage de ce genre d’équipement agricole : pour y parvenir, vous pouvez commencer par sélectionner quelques prestataires, vous informer sur leurs expériences et compétences, en particulier dans le matériel d’irrigation et son fonctionnement.

N’hésitez pas à mener l’enquête, à demander des avis à des membres de votre entourage (à des voisins ou à des collègues), à lire les retours d’expérience sur les forums.

 

Comparez les offres et faites la bonne affaire

Comparez ensuite les prix proposés, en prenant en compte le coût de l’installation, la qualité de service, les produits proposés, et le tour est joué. N’hésitez pas à demander un devis détaillé

Pour économiser dans votre projet d’installer une station de pompage, vous pouvez aussi vous informer sur les promotions et bons plans lancés à l’initiative de certains revendeurs, véritables partenaires de confiance, qui proposent des tarifs d’installation avantageux à leurs clients. Enfin, n’hésitez pas à négocier : qui ne tente rien, n’a rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *