header-entreprise-france-pivots-slider

Comment choisir son pivot d'irrigation ?

 

Le pivot est un équipement d’irrigation de grandes cultures : il offre aux agriculteurs plus de confort (moins de manutention) et permet d’augmenter les rendements. Pour éviter les mauvaises surprises, le choix d’un système d’irrigation ne doit pas être pris à la légère, et plusieurs critères s’imposent pour sélectionner le bon modèle. 

 

La surface à irriguer et la quantité d’eau à apporter

Le choix d’un pivot irrigation se fait par l’intermédiaire deux critères essentiels, la surface à irriguer et la pluviométrie que l’on souhaite apporter aux cultures.

La surface à irriguer influera sur la longueur totale du pivot, et par conséquent sur le nombre de travées du pivot. La pluviométrie souhaitée, quant à elle, influera sur le diamètre des tubes du pivot. Il y a certaine limite à respecter quant au choix du diamètre des tubes du pivot. Nous ne pouvons pas, par exemple, faire passer 200 m3/H dans un tube de diamètre 5 pouces, le coût en en énergie serait trop élevé.

 


Voici un résumé des capacités de volumétrie (en volume maximum) en fonction du diamètre des tubes :

Diamètre 5" = 120 M3/H

Diamètre 6"5/8 = 180 M3/H

Diamètre 8" = 250 M3/H

Diamètre 10" = 450 M3/H

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous la méthode qui vous permettra de calculer la volumétrie d'eau en M3/H en fonction de la surface à irriguer et de la pluviométrie souhaitée :

Débit total = (pluviométrie en mm/j / 24) * surface en HA * 10

Exemple : une parcelle de 20 Ha sur laquelle nous voulons apporter 10 mm/j

(10/24)*20*10 = 83,33 M3/H


Un pivot : c’est fait comment ?

Le pivot doit être installé à l’endroit idéal pour satisfaire les besoins en eau de l’ensemble de la parcelle. Il est muni de plusieurs travées avec des tubes. Ses principaux éléments sont montés sur une charpente et un jambage motorisé. Le pivot tourne autour d’une unité centrale, afin d’assurer l’utilisation d’eau dans des conditions parfaites. Un pivot est monté sur des roues, dont le nombre et les caractéristiques dépendent du type de sol.

En fonction de la qualité attendue : quel acier utiliser ?

L’achat d’un pivot d’irrigation constitue un investissement majeur dans la vie d’une ferme : or, un pivot coûte cher, et cet investissement doit être durable. Pour cela, n’hésitez pas à demander au fabricant ou au distributeur de préciser les qualités d’acier utilisées ou et leurs épaisseurs. Ces deux critères seront déterminant pour la durée de vie de votre pivot (n’oublions pas qu’un pivot est constitué à 95% d’acier !).

 

pivot-irrigation-brochure

 

Les options pour votre pivot

Certaines options vous permettent de veiller à votre sécurité et celle de votre pivot d’irrigation. Il vous est par exemple conseillé de miser sur un modèle muni d’un parafoudre : ce dernier assure la bonne isolation de votre matériel contre d’éventuels risques de foudre sur l’armoire électrique.

Vous pouvez, également, choisir un système d’arrosage avec un surpresseur. Il s’agit d’une pompe qui se trouve au niveau de l’extrémité de votre matériel d’irrigation. Grâce à cet élément, vous pourrez augmenter la pression au canon et ainsi augmenter sa portée.

Un arroseur peut également être muni d’une vanne de fermeture : l’alimentation de votre pivot peut ainsi être fermée de façon progressive ou automatique.

La gestion de l’arrêt et du démarrage de l’arrosage du canon peut aussi s’effectuer dans des conditions parfaites à condition d’équiper votre pivot avec l’option adéquate.

Le système d’arrêt en position fait également partie des options qu’un pivot d’irrigation doit comporter : son rôle consiste à stopper l’engin sur une position définie à l’avance. Vous pouvez aussi choisir un arroseur avec une temporisation à l’inversion : le système consiste à faciliter le réglage à l’avance de la durée d’arrosage sur place.

En pleine utilisation, sur certaines parcelles, deux pivots peuvent se croiser. Dans ce cas, pas de panique ! Un bon modèle de pivot est généralement doté d’un système anti-collision. Il permet d’éviter tout risque de choc entre deux matériels.

Concernant le vol de câbles, certains fabricants proposent une solution brevetée qui défend vos pivots contre le vol de câbles : cette innovation protège intégralement et efficacement le câblage électrique de vos pivots grâce notamment à son système intelligent d'anti-glissement de câble. 

Télégestion or not télégestion

Que ce soit pour les petites surfaces ou pour les grandes cultures, un matériel d’irrigation se distingue par ses technologies embarquées. Ces technologies permettent de booster son efficacité et sa performance.

Dans son projet d’achat d’un pivot d’irrigation, il serait dommage de se passer de ces technologies, pouvant inclure un système facilitant le contrôle et le réglage à distance. Fini donc les allers-retours pour programmer votre équipement ! Il vous suffit d'équiper votre pivot d'un automate de gestion et d'un modem vous permettant de régler en partie ou en totalité ses principales fonctionnalités.

Bref, autant de possibilités et d’options que vous choisirez en fonction de vos besoins, de votre budget, en collaboration avec votre fournisseur de pivots, qui devra être capable de vous conseiller, d’installer, et de réparer dans le cas échéant les éventuelles pannes qui pourraient subvenir en haute saison.

Si vous avez besoin de plus d’informations quant au fonctionnement et à l’installation des produits pour des machines telles que des rampes frontales, des asperseurs ou tout autre matériel nécessaire pour l’irrigation de votre terrain agricole, faites appel à France Pivots !

Le pivot irrigation est un équipement d’irrigation de grandes cultures. Cette machine d’irrigation hydraulique est faite ainsi pour faciliter la tâche aux agriculteurs. Il leur permet de prendre soin de leurs terres agricoles et d’augmenter les rendements.

Pour éviter les mauvaises surprises, le choix d’un système d’irrigation ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères s’imposent, en effet, pour tomber facilement sur le bon modèle. Selon les besoins, les clients devront choisir la taille des tuyaux, les types de pompes (pour les pompages d’eau), les essieux et les rampes qu’ils préfèrent, les types et les tailles de surfaces qui nécessitent d’être irrigués (petite parcelle, grands champs, cultures et rizières…), le pays concerné, les coûts estimés du projet, les gammes de produits qu’il souhaitent…

 

Choix de pivots d'irrigation en fonction de la taille

 

Ce matériel d’arrosage est décliné sous de nombreux modèles qui se distinguent surtout par la taille. Vous faites donc votre choix selon les offres disponibles et selon la superficie à irriguer. Chaque machine destinée à l’irrigation agricole comporte des travées dont la longueur est différente d’un modèle à un autre.

Pour les petites surfaces, vous pouvez vous contenter d’un matériel d’irrigation de 5 pouces. Un appareil avec des travées de dimensions de 6,5 pouces, 8 pouces ou 10 pouces est fait pour les grandes cultures. Il peut même fournir de l’eau à travers des vastes surfaces agricoles à l’aide de tuyaux pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de long. Pour trouver le modèle idéal, il vous est donc conseillé de vous baser sur la superficie du terrain à arroser.

 

Quel type de pivot irrigation choisir ?

 

Pivot_irrigation_champs

Un pivot arroseur peut être mobile ou fixe. Un système d’irrigation mécanisée fixe reste immobile sur un poste. Il est, dans la plupart des cas difficile, voire impossible à soulever.

Il doit donc être installé sur un endroit idéal pour satisfaire les besoins en eau des grandes cultures, suivant les régions où elles se trouvent.

Tout comme un pivot irrigation mobile, il est muni de plusieurs travées avec des tubes. Ces principaux éléments sont montés sur une charpente et un jambage motorisé. Les deux versions fonctionnent d’une manière identique. Elles tournent autour d’une unité centrale, afin d’assurer l’utilisation d’eau dans des conditions parfaites.

Un matériel d’irrigation mobile, quant à ce type de pivot, peut être déplacé facilement d’un endroit à un autre. Il est paré, pour ce faire, de deux ou quatre roues, plus ou moins grandes. Appelé aussi pivot déplaçable ou encore multi-centres, le pivot d'irrigation fonctionne comme un modèle fixe.

L’arrosage au goutte à goutte ou l’irrigation par aspersion s’effectuera de la même manière qu’un équipement qu’un matériel d’arrosage classique. À noter que le nombre des roues varie en fonction de la superficie des terres agricoles à irriguer (qu’il s’agisse d’une petite parcelle ou d’un grand champ). Il dépend également du type du sol. Selon vos besoins, ce système d’irrigation devra être plus ou moins grand.

 

pivot-irrigation-tarifs

 

Choix d’un pivot irrigation en fonction des technologies

 

Pivot-irrigation-champs

Que ce soit pour les petites surfaces que pour les grandes cultures, un matériel d’irrigation se distingue d’un autre par les technologies adoptées.

Ces dernières permettent de booster son efficacité et sa performance. D’ailleurs, un pivot irrigation adoptant les fruits de la technologie sont faciles à utiliser.

Vous pouvez, par exemple, choisir un système d’arrosage avec un surpresseur. Il s’agit, en effet, d’une pompe qui se trouve au niveau de l’extrémité de votre matériel d’irrigation.

Grâce à cet élément, vous pourrez augmenter la pression du canon, à votre guise.

Un arroseur peut également être muni d’une vanne de fermeture. L’alimentation de votre pivot central peut ainsi être fermée de façon progressive ou automatique. La gestion de l’arrêt et du démarrage de l’arrosage du canon peut aussi s’effectuer dans des conditions parfaites. Le système d’arrêt en position fait également partie des technologies qu’un meilleur pivot d’irrigation doit comporter. Son rôle consiste à stopper l’engin sur une position définie à l’avance.

Dans son projet d’achat d’un meilleur modèle de pivot irrigation, il est hors de question d’omettre les technologies supplémentaires. Elles rendent votre matériel d’irrigation agricole plus pratique et facile à utiliser. C’est une question de moteurs tout comme une question de connectique.

Un modèle peut comporter un système facilitant le contrôle et le réglage à distance. Fini donc les vas et-vient pour programmer votre équipement. Il vous suffit d’utiliser un modem vous permettant de régler en partie ou en totalité ses principales fonctionnalités.

En ce qui concerne le fonctionnement, un pivot pour une surface aride cible un sens avant de prendre un autre. À défaut d’un inverseur automatique, l’utilisateur doit régler en permanence le fonctionnement de son appareil.

Cet élément permet à votre arroseur de répartir automatiquement dans le sens inverse. Il faut noter, par ailleurs, qu’une vanne de purge joue un rôle important sur la performance d’une machine. Elle se met en œuvre pour faciliter la purge de votre équipement d’irrigation, dès son démarrage.

 

Choisir un modèle de système de pivot d’irrigation selon les options

 

Certaines options supplémentaires sur votre pivot irrigation vous permettent de veiller à votre sécurité et celle de votre bien. Il vous est donc conseillé de miser sur un modèle muni d’un parafoudre, ce dernier assurant la bonne isolation de votre matériel contre d’éventuels risques de foudre sur l’armoire électrique.

Vous pourrez ainsi utiliser en toute tranquillité votre structure, quelle que soit la saison, la taille du terrain (petit ou grand). Les parcelles faciles d’accès aussi bien que difficiles sont également un critère de taille pour le choix final du pivot d’irrigation pour agriculteur.

pivot-irrigation

Ces options qui évoluent au fil du temps se proposent aussi pour vous faire profiter pleinement d’un confort d’usage. Vous pouvez choisir un arroseur avec une temporisation à l’inversion. Le système consiste à faciliter le réglage à l’avance de la durée d’arrosage sur place.

Puis, il prendra automatiquement un autre sens pour une irrigation goutte à goutte ou par aspersion réussie. Un matériel à options complètes peut également vous aider à réaliser votre rêve de limiter la sur-pluviométrie. Il doit, pour y parvenir, comporter une vanne de fermeture.

Cet élément permet de fermer les arroseurs d’une travée, lors d’un croisement avec d’autres pivots.

Oui, le décrochage des travées électriques est bel et bien possible pour un matériel d’arrosage de qualité. Effectivement, il comporte une option donnant le feu vert à l’engin, pour qu’il continue sa course. En pleine utilisation, deux pivots risquent de se croiser.

Dans ce cas, pas de panique ! Un bon modèle de pivot est généralement doté d’un système anti-collision. Il permet d’éviter tout risque de collision entre deux matériels.

Un pivot peut également comporter un système d’irrigation programmable, ce qui facilite le réglage des pluviométries. L’utilisateur doit se baser sur les cultures à irriguer. La lampe de signalisation, quant à elle, a sa place sur l’extrémité du système d’irrigation. Son rôle consiste à signaler les pivots en plein fonctionnement. À toutes ces options s’ajoute encore la chemignation. Elle consiste à poser un revêtement fait de polyéthylène, afin de lutter contre la corrosion.

Les pivots d’irrigation France Pivots sont durables, puisqu’ils ont une espérance de vie supérieure à 5 années de vie (ce qui rend leur coût et donc leur prix plus faible sur la durée). Nos produits sont également sécuritaires, car les matériels sont neufs et jamais d’occasion.

Le choix est ainsi chose facile puisqu’ils sont tous haut de gamme et permettent une alimentation professionnelle des parcelles que vous souhaitez irriguer. Pour toute information supplémentaire (concernant les tarifs, les marques utilisées ou encore la conception de nos pivots d’irrigation) n’hésitez pas à nous contacter.

 

solution-irrigation-agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *