Quels sont les différents types de matériel d'irrigation agricole ?
Les premières traces de l’irrigation, découvertes en Mésopotamie, datent de 5 000 av. J-C. Cette pratique agricole, qui permet d’améliorer les rendements des récoltes, s’est répandue à travers le monde et n’a cessé d’évoluer au fil du temps. En France, en 2020, 1.8 million d’hectares bénéficient de l’irrigation, soit 6.8 % des surfaces agricoles. Les techniques les plus fréquentes et les plus efficaces sont l’aspersion et le goutte-à-goutte. Il existe différents types de matériel d’irrigation agricole pour chaque technologie. Découvrez leurs spécificités et leurs avantages en lisant cet article.
Le matériel d’irrigation agricole par aspersion
Les canons enrouleurs
Il se compose d’un canon asperseur fixé sur un chariot. Un tuyau relie le canon à une bobine placée à une extrémité du champ. Le chariot est amené à l’autre extrémité de la parcelle. Au fur et à mesure de l’arrosage, le tuyau s’enroule autour de la bobine en ramenant le chariot vers celle-ci.
Les avantages d’un canon enrouleur sont :
- une adaptation à tous les types de parcelles ;
- un entretien simple et rapide ;
- des systèmes en option pour améliorer la qualité des apports d’eau (brise-jet, ajustement de l’angle de balayage…) ;
- un investissement moindre.
Néanmoins, cette méthode d’irrigation est sensible au vent et délivre des gouttes assez grosses qui peuvent endommager les cultures. Elle demande aussi plus de main-d'œuvre pour la mise en place et le déplacement du matériel.
Les pivots d’irrigation
Les grandes parcelles nécessitent un matériel d’irrigation agricole spécifique comme les rampes ou les pivots.
Ces installations conviennent à tous les types de cultures (hautes ou basses). Elles sont composées d’une structure métallique de plusieurs travées, équipées de chariots avec des roues. Les rampes et les pivots se déplacent grâce à une alimentation électrique. Les rampes avancent de manière frontale. Certaines peuvent tourner et faire un trajet en « hippodrome ». Les pivots d’irrigation réalisent une rotation autour d’un point fixe ou mobile.
L’eau est apportée par une pompe depuis un bassin ou un forage via un tuyau flexible pour les rampes ou un réseau enterré pour les pivots fixes.
Les pivots offrent de nombreux avantages :
- une pluviométrie mieux répartie et plus efficiente qu’avec un canon enrouleur à l’aide d’asperseurs et de buses adaptés aux cultures ;
- une consommation électrique limitée, grâce aux basses pressions ;
- des besoins en main-d'œuvre peu importants pour le fonctionnement courant ;
- la possibilité de programmer et enclencher des tours d’eau à distance avec des applications de télégestion ;
- une durée de vie plus longue que les canons enrouleurs.
Cet équipement représente un investissement plus important qu’un enrouleur. Néanmoins, il est vite rentabilisé par les économies d’eau, de main-d'œuvre et d’énergie.
Les systèmes de micro-irrigation en agriculture
L’irrigation goutte-à-goutte est la technique la plus utilisée en micro-irrigation. Elle convient à toutes les formes de parcelles agricoles avec peu de pente.
Les points forts des systèmes goutte-à-goutte sont :
- des économies d’eau et d’énergie par rapport à l’arrosage par aspersion ;
- une efficacité des apports d’eau ;
- la prévention contre certaines maladies causées par l’arrosage des feuilles.
Cependant, le coût d’achat de ce matériel reste relativement élevé. Les besoins en main-d’œuvre pour l’entretien et la mise en place sont plus importants. Le travail du sol en profondeur n’est pas possible avec un système goutte-à-goutte enterré ; il faudra donc se tourner vers des techniques culturales sans labour.
Chaque matériel d’irrigation agricole a ses spécificités et est adapté à un type de parcelle et de plantation. Si vous envisagez d’équiper votre exploitation d’une installation fiable et performante pour l’arrosage de vos cultures, France Pivots est le spécialiste des pivots d’irrigation depuis 1992. Nos équipes sont à votre disposition pour vous faire bénéficier de leur expertise avec du matériel de très haute qualité et des accessoires (asperseurs, pompes…) adaptés à vos besoins et à votre budget. Contactez-nous dès à présent !
Sources :
[1] Pratiques de culture et d’élevage. Pratiques culturales. Graph’Agri 2022, Agreste