header-equipe-france-pivots-slider

Les aléas climatiques exigent une gestion des apports en eau rigoureuse et efficace pour garantir la qualité des récoltes. Les systèmes d’irrigation sont une solution intéressante pour les exploitations qui cherchent à sécuriser leurs productions. Vous êtes à la recherche d’informations sur les différentes techniques d’arrosage ? Vous souhaitez investir dans un enrouleur d’irrigation ou un pivot ? Découvrez les principales caractéristiques de ces deux installations et comment déterminer l’équipement qui convient.

 

Qu’est-ce qu’un enrouleur d’irrigation ?

L’enrouleur est un matériel très utilisé et polyvalent. Il permet d’arroser les parcelles en bandes successives. Il est composé d’un attelage sur lequel est fixée une bobine, appelée aussi dévidoir. Un tuyau flexible est enroulé autour de cette bobine. À l’extrémité, on trouve un chariot équipé d’un canon d’arrosage, de type sprinkler. Le débit de sortie de l’eau dépend du diamètre du flexible et de la pression au canon. Il faut compter une pression de 8 à 10 bars pour que ce dernier fonctionne correctement.

L’enrouleur est placé au bord d’une parcelle. Puis, un tracteur agricole amène le chariot, ce qui déploie le tuyau au sol. Une fois l’alimentation en eau ouverte, le tuyau s’enroule autour de la bobine en entraînant le chariot avec lui, au moyen d’un moteur hydraulique à turbine. Quand celui-ci est revenu à son point de départ, il faut déplacer l’enrouleur sur une autre zone de la parcelle pour continuer l’irrigation.

 

Qu’est-ce qu’un pivot d’irrigation ?

Un pivot d’irrigation est un système de plus en plus répandu en France. L’installation comprend une rampe composée de plusieurs travées. Elle est montée sur des roues et fixée à un pivot central. La rampe tourne autour du pivot avec un moteur électrique. L’eau est apportée par l’action d’une pompe. Des arroseurs basse pression sont disposés le long de la conduite ou sur des cannes de descente. Ils projettent des gouttelettes d’eau de la taille souhaitée, en fonction du choix des arroseurs. Au bout de la dernière travée, on peut trouver un canon d’extrémité qui irrigue en continu ou uniquement dans certains secteurs grâce à une vanne.

Un plan de busage permet de sélectionner le diamètre des buses pour obtenir une pluviométrie uniforme, quelle que soit la distance entre l’arroseur et le pivot. Les indications données par France-Pivots vous garantiront une bonne répartition de l’eau sur la parcelle.

 

Comment choisir entre un enrouleur et un pivot d’irrigation ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la conception de votre projet d’irrigation. En effet, selon votre configuration et vos besoins, un système d’arrosage vous conviendra mieux qu’un autre.

 

Un système adapté au type de sol et aux cultures

Les systèmes par pivot sont efficaces sur tous les types de parcelles, car les gouttes d’eau diffusées par les arroseurs sont suffisamment fines pour ne pas dégrader les sols.

Sur les sols en butée (comme pour les pommes de terre), il est possible d’adapter le pivot afin d’éviter les détériorations dues aux secousses à chaque passage de butée. Vous pouvez également déterminer la hauteur des arroseurs grâce à des cannes de descente. N’hésitez pas à contacter les équipes de France Pivot pour être conseillé dans l’élaboration de votre projet.

Une irrigation efficace par tous les temps

La prise en compte des conditions météorologiques et en particulier de l’exposition au vent est indispensable dans la réflexion sur le choix d’un système d’irrigation. En effet, des gouttelettes d’eau trop fines vont s’évaporer rapidement et n’irrigueront pas les cultures.

 

Un arrosage économe en énergie et en main-d’œuvre

Les pivots d’irrigation fonctionnent avec de plus basses pressions que les enrouleurs et sont donc plus économes en énergie. Ils nécessitent également moins de main-d’œuvre, car ils peuvent arroser toute une parcelle sans intervention humaine. Les dernières générations de pivots peuvent être gérées à distance afin de simplifier l’organisation du travail sur l’exploitation.

Un investissement avantageux

Le coût d’achat d’un pivot d’irrigation est plus important que celui d’un enrouleur agricole. Néanmoins, il faut prendre en compte dans le calcul du prix de revient du pivot :

  • les plus faibles coûts de main-d’œuvre ;
  • les économies d’eau et d’énergie réalisées grâce aux basses pressions et à la télégestion ;
  • l’amortissement sur les denrées cultivées, amélioré par le taux de perte de semences proche de zéro.

Le pivot d’irrigation est donc un investissement qui sera rentabilisé rapidement.

 

Les enrouleurs d’irrigation et les pivots sont des équipements techniques sophistiqués. Ils ont leurs propres spécificités pour convenir à différentes situations. Si vous êtes à la recherche de conseils pour choisir une installation d’arrosage efficace, les équipes de France Pivots sont les spécialistes de l’irrigation agricole. Elles vous accompagneront dans la réalisation de votre projet et vous recommanderont des produits adaptés à vos besoins et vos contraintes. Contactez-les dès à présent pour bénéficier de leur savoir-faire.

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.