irrigation-pivot

Nos conseils pour bien choisir les arroseurs agricoles de votre système d’irrigation

 

L’installation d’un système d’irrigation est indispensable pour maximiser les rendements des surfaces agricoles. Chaque installation d’arrosage comporte de nombreux éléments modulables qui doivent être soigneusement sélectionnés pour optimiser l’utilisation de l’eau. Par exemple, les arroseurs sont à l’origine de 70 % des performances de l’irrigation. Il est donc primordial de ne pas les négliger. Si vous êtes à la recherche d’informations sur les arroseurs agricoles, cet article vous présentera leurs principales caractéristiques et vous aidera à faire le bon choix pour votre exploitation.

 

Qu’est-ce qu’un arroseur agricole ?

Les arroseurs agricoles sont les éléments du système d’irrigation qui vont diffuser l’eau sur toute la surface de la parcelle. Sur un arrosage à pivot central, ils sont situés au-dessus de la conduite ou sur des cannes de descente. Les arroseurs, ou asperseurs, peuvent être fabriqués en plastique ou en laiton. Ils sont composés d’une buse et d’une pièce ajourée, le corps de l’arroseur. Un couple asperseur-buse est conçu pour fonctionner dans un intervalle de pression donné. Un plateau rainuré, qui est fixé au corps de l’arroseur, est utilisé pour créer une trajectoire des gouttes d’eau et une pluviométrie déterminée.

 

Il existe aussi des arroseurs spécifiques situés au bout de pivot appelés canons d’extrémité. Ce dispositif permet d’irriguer les surfaces qui ne sont pas situées sous les travées. Le canon d’extrémité peut fonctionner durant toute la rotation du pivot ou uniquement dans les angles de la parcelle. Ainsi, il peut arroser à lui seul jusqu’à 25 % du secteur circulaire irrigué par le pivot.

 

La durée de vie de ces éléments est comprise entre 7000 à 8000 heures et varie en fonction de la qualité de l’eau. irrigation-pivot

Quels sont les différents types d’arroseurs pour votre irrigation ?

Il existe trois types d’arroseurs agricoles : les asperseurs en spray, les asperseurs rotatifs et les asperseurs à impact.

 

La dernière génération d’arroseurs fonctionne avec des pressions plus basses et garantit une pluviométrie idéale pour éviter l’évaporation et une trop grande sensibilité au vent sans altérer les sols.

 

Les arroseurs en spray

Les arroseurs en spray sont équipés de déflecteurs fixes. Ces asperseurs ont une intensité d’arrosage élevée et pulvérisent de larges gouttelettes. Ils ne conviennent pas à tous les types de sols, car ils peuvent créer des problèmes de battance et de ruissellement.

Généralement installés sur des cannes de descente, ils ont une portée de 2,5 à 8 mètres en fonction de la hauteur à laquelle ils sont disposés. Leur avantage est une faible sensibilité au vent, du fait de la taille des gouttes.

Les arroseurs rotatifs

Ces asperseurs ont une intensité pluviométrique plus faible et diffusent donc de plus fines gouttelettes. Ils sont équipés d’un plateau tournant ou d’un pendule oscillant. Leur portée est comprise entre 8 et 14 mètres selon leur hauteur.

Les arroseurs à impact

Les arroseurs à impact, aussi appelés Sprinkler, sont de moins en moins courants sur les systèmes d’irrigation à pivot, car ils sont plus gourmands en énergie à cause de leur pression de fonctionnement plus élevée. La tête de l’arroseur crée un mouvement circulaire dû à la force de l’eau sortante. Ils sont placés sur la conduite du système d’irrigation. La portée de ces asperseurs est de 12 à 20 mètres.

 

Dans le cadre d’une agriculture raisonnée et durable, il est important de choisir les arroseurs qui offriront la meilleure efficience de l’eau. Il faut donc bien connaître les paramètres des différents produits. France-Pivots distribue différents types d’asperseurs. Notre équipe met à votre disposition tous les détails techniques des articles qu’elle propose sur son magasin en ligne. Elle est également à même de répondre à toutes vos questions lors de vos recherches.

 

pivot-irrigation-tarifs

 

Quels critères prendre en compte pour bien choisir ses asperseurs pour votre arrosage agricole ?

Chaque exploitation possède ses propres caractéristiques et nécessite une solution d’irrigation personnalisée. Pour choisir les arroseurs agricoles qui conviendront à vos besoins, il faut considérer différents critères :

  • le débit disponible à la station de pompage ;
  • le relief de la parcelle à irriguer ;
  • le type de sol sur la parcelle (sableux, argileux ou limoneux) ;
  • les conditions météorologiques, et en particulier l’exposition au vent ;
  • le type de culture.

 

L’offre d’arroseurs agricoles est donc suffisamment riche et diversifiée pour convenir au maximum de terrains et de cultures. Les dernières innovations permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie non négligeables. Contactez dès à présent les équipes de France-Pivots. Elles sont à même de vous conseiller et de vous orienter pour choisir les meilleurs produits pour votre exploitation et vos besoins.

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.