Comment fonctionne une pompe d'irrigation agricole ?
Une pompe est indispensable à toute installation d'arrosage professionnel afin d’apporter l’eau d’un forage ou d’un bassin jusqu’aux arroseurs. Il existe deux types de pompes d’irrigation : les pompes de surface et les pompes immergées. Elles utilisent toutes les deux la force centrifuge pour aspirer l’eau. Ce sont des machines robustes qui nécessitent peu d’entretien, car leur conception est simple. Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionne une pompe d’irrigation agricole et les éléments à prendre en compte pour choisir un modèle adapté aux besoins de votre exploitation.
Le principe de fonctionnement d’une pompe d’irrigation agricole
Les pompes d’irrigation fonctionnent en utilisant la force centrifuge. Elles sont constituées de deux éléments : le moteur et la pompe.
À l’intérieur du corps de la pompe, une ou plusieurs roues tournent autour d’un axe. Quand elles sont en mouvement, une zone de basse pression se crée au centre des roues. Cela crée une aspiration qui fait entrer le liquide dans la pompe. Celui-ci passe dans l'œil des roues, puis il est expulsé vers l’extérieur grâce à la force centrifuge, dans un canal appelé volute. Une différence de pression se crée entre l’entrée et la sortie de la pompe qui correspond à la hauteur manométrique. Elle n’est pas mesurée en bar, mais en mètre de colonne du liquide pompé.
L’aspiration peut aussi donner lieu à un phénomène de cavitation si la pression devient trop faible : le liquide aspiré atteint son point d’ébullition et endommage l’intérieur de la pompe.
Les roues de la pompe sont mises en mouvement grâce à :
- un moteur électrique (pour les électropompes) ;
- un moteur thermique diesel ou essence (pour les motopompes).
Les différents types de pompes d’irrigation
Les pompes de surface, pour les bassins ou canaux d’irrigation
Les pompes de surface sont utilisées pour les bassins ou les canaux. Elles peuvent aspirer les liquides jusqu'à 7 mètres de profondeur. Le corps de pompe est en fonte ou en inox. Ce dernier résiste mieux aux débits et aux pressions nécessaires aux installations d’irrigation.
Il est intéressant de choisir une pompe multicellulaire (avec plusieurs roues), plus résistante aux fortes pressions. De plus, un surpresseur permet d’obtenir une pression homogène et constante.
Les pompes immergées pour les forages agricoles
Les pompes immergées sont utilisées dans les puits ou dans les forages. Le diamètre de la pompe est adapté aux dimensions du puits.
Une pompe immergée est une pompe centrifuge multi roues. Le moteur à induction est refroidi par l’eau présente dans le forage. Du fait de la pression de la colonne d’eau, l’eau est poussée dans la pompe (contrairement aux pompes de surface, où elle est aspirée). Il ne se crée donc pas de cavitation.
Comment choisir une pompe pour l’irrigation agricole ?
Calculer le débit minimal de la pompe
Pour choisir une pompe d’irrigation agricole, il est d’abord nécessaire de connaître le volume d’eau à appliquer dans les champs par tranche de 24 heures en pleine saison. Cela permet de déterminer la dimension minimale de la pompe. Il faut aussi tenir compte des temps d’arrêt et de maintenance.
Estimer la pression devant être générée par la pompe
Vous devez également veiller à ce que votre pompe génère suffisamment de pression. Quatre éléments entrent en compte dans le calcul de la hauteur manométrique ou de la pression nécessaire :
- la pression requise à la sortie des canons ou des asperseurs ;
- les pertes par friction (dans les tuyaux, les vannes…) ;
- la hauteur d’élévation (à la sortie de la pompe) ;
- la hauteur d’aspiration (avant l’entrée dans la pompe).
Si vous avez une pompe immergée, il faut aussi tenir compte du rabattement ou cône de dépression, c’est-à-dire de la différence entre le niveau statique et le niveau dynamique de l’eau dans le puits.
Le choix d’une pompe d’irrigation agricole dépend de nombreux paramètres comme la quantité d’eau à apporter aux cultures, la pression nécessaire aux arroseurs, l’origine de l’eau, etc. Les spécialistes de l’irrigation de France Pivots sont à même de vous conseiller les modèles adaptés à vos besoins et de vous fournir tous les détails concernant leur fonctionnement. De plus, si vous avez besoin de pièces pour l’entretien de votre matériel ( pivots d’irrigation, etc.), de nombreux produits, avec un excellent rapport qualité/prix, sont disponibles. Contactez-nous sans hésiter !