Le soja est une légumineuse riche en protéines végétales, très utilisée dans l’alimentation animale. L’Europe importe 90 % du soja consommé malgré l’augmentation des surfaces agricoles consacrées à cette culture [1]. Pourtant, l’autosuffisance pourrait être atteinte, car l’évolution climatique et les sélections variétales permettent de cultiver le soja dans plus en plus de régions. La culture du soja est intéressante sur le plan économique et écologique si ses besoins en eau sont satisfaits. Découvrez comment piloter efficacement l’irrigation du soja pour optimiser vos rendements.

 

Les avantages de l’irrigation du soja

Le soja est une plante qui valorise bien l’eau. 100 mm d’eau augmentent le rendement de 8 à 10 quintaux par hectare. [2]

Les périodes pendant lesquelles le soja est le plus sensible au stress hydrique sont :

  • la floraison ;
  • le développement des gousses ;
  • le remplissage des graines.

 

Il est donc indispensable pour les agriculteurs de sécuriser les apports d’eau pour garantir la croissance optimale du soja.

Irriguer le soja favorise :

  • la formation des nodosités ;
  • la nutrition azotée de la plante ;
  • le nombre de grains et leur remplissage.

L’irrigation du soja est un atout pour optimiser la qualité des récoltes (notamment le poids mille grains et la teneur en protéines).

 

Le pilotage de l’irrigation de la culture du soja

Un pilotage précis de l’irrigation maximise les rendements. Le soja est plus tolérant au stress hydrique que le maïs, ce qui est intéressant si l’utilisation de l’eau est limitée. Mais, trop d’eau peut provoquer des accidents de culture.

L’arrosage doit démarrer au début de la floraison. Si le stade de la levée a eu lieu pendant une période de sécheresse, un arrosage avant le développement des fleurs sera utile pour assurer la nodulation et la nutrition azotée. Mais attention, une irrigation précoce augmente les risques de verse et de sclérotonia.

Les besoins en eau du soja (pluie et irrigation) sont compris entre 450 mm et 570 mm au cours de la saison. La fréquence des tours d’eau dépendra du type de sols (superficiel ou profond) et de la disponibilité de l’eau. Dans un sol superficiel, il est conseillé d’arroser moins, mais plus souvent, que dans un sol profond.

L’irrigation doit se prolonger jusqu’à l’apparition des premières gousses, soit trois semaines avant la récolte.

Il est intéressant d’être équipé des outils d’aide à la décision pour piloter l’irrigation du soja. Des sondes tensiométriques vous apporteront des informations précieuses sur la disponibilité de l’eau à 30 cm et à 60 cm de profondeur.

Pour en savoir plus, contactez nos équipes et profitez des meilleurs conseils sur l’utilisation des sondes tensiométriques.

 

Le matériel d’irrigation adapté à la culture du soja

La culture du soja nécessite un matériel d’irrigation performant pour apporter la juste dose d’eau. Il est important d’irriguer de manière uniforme afin de favoriser la croissance optimale de tous les plants de la parcelle.

Les pivots d’irrigation sont une solution pertinente pour garantir l’efficience de l’eau et l’optimisation des rendements. De plus, ils sont adaptés à différents types de sols et de configurations.

Les pivots d’irrigation fonctionnent avec des basses pressions afin de limiter la consommation d’énergie et d’eau

Ils sont équipés d’asperseurs qui permettent :

  • la précision des apports d’eau ;
  • une irrigation régulière et homogène sur toute la parcelle ;
  • une pluviométrie adaptée aux cultures.

 

Les pivots d’irrigation sont des outils conçus pour faciliter le travail des agriculteurs :

  • L’acier utilisé pour la fabrication des tubes est robuste et durable.
  • La maintenance et l’entretien de l’installation sont simples et rapides.
  • La mise en marche du pivot peut être gérée à distance.
  • L’installation est adaptée à différentes cultures (soja, maïs, pomme de terre, etc.).

L’irrigation du soja est incontournable pour sécuriser les rendements et la marge des exploitants. L’utilisation de matériel durable et fiable, comme les pivots d’irrigation, simplifie le pilotage de l’irrigation tout en limitant l’utilisation de la ressource en eau et donc des coûts. Notre entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de pivots sur mesure. Nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet et votre budget. Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de nos conseils et pour assurer des rendements maximums en soja.

Sources : 

[1] Production de soja : un climat compatible avec l’autosuffisance du continent européen. (s. d.). INRAE Institutionnel. https://www.inrae.fr/actualites/production-soja-climat-compatible-lautosuffisance-du-continent-europeen

[2] Fiche Technique, Irrigation du soja, Chambre d’agriculture de la Vienne. https://vienne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/104_Inst-Vienne/Liste_FE/Fiches_techniques_irrigation/SOJA_FT9_2021.pdf

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.