L’agriculture de précision : la technologie au service des agriculteurs

 

L’agrandissement des parcelles exploitées nécessite l’utilisation d’outils perfectionnés pour gérer efficacement les cultures. Le travail du sol, la fertilisation, les récoltes ou l’irrigation ne peuvent plus se faire « au doigt levé ». C’est pourquoi le concept d’agriculture de précision se développe depuis les dernières décennies. Les innovations des fournisseurs de matériel agricole et les nouvelles technologies sont les piliers de cette mutation. Découvrez comment la modernisation de l’agriculture et de l’irrigation permet de concilier les enjeux économiques et environnementaux.

 

Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?

La notion d’agriculture de précision (ou agriculture de pointe) est née dans les années 1980. Il consiste à utiliser les innovations technologiques, en particulier les outils numériques, pour optimiser la gestion d’une exploitation agricole.

Il s’agit de tenir compte des paramètres économiques, agronomiques et environnementaux pour répondre aux besoins des plantes.

Grâce à la démocratisation du numérique, des outils de pointe sont de plus en plus répandus : 

  • système de guidage par GPS ;
  • capteurs et objets connectés ;
  • logiciels d’aide à la décision ;

 

Ces outils génèrent des données qui constituent des indicateurs fiables pour la gestion de l’exploitation. Les agriculteurs ont à leur disposition des informations en temps réel sur l’état de leurs parcelles.

L’objectif de l’agriculture de précision est de répondre aux défis économiques et environnementaux du XXIᵉ siècle.

 

Quels sont les avantages de l’agriculture de précision ?

Les technologies modernes en agriculture présentent plusieurs avantages :

  • réduction de l’utilisation d’intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires, etc.) ;
  • optimisation du potentiel génétique des cultures ;
  • augmentation des rendements et de la qualité des récoltes ;
  • meilleure organisation du travail et baisse de la pénibilité.

 

L’agriculture de précision offre donc des bénéfices :

  • à long terme : préservation des ressources et de l’environnement.
  • à court terme : meilleure productivité et amélioration des conditions de travail.

 

L’irrigation de précision : innovation et performance au service des cultures

 

L’agriculture de précision se décline dans toutes les activités agricoles (élevage et cultures). Tous les équipements agricoles, comme les systèmes d’irrigation, sont également concernés. L’irrigation de précision s’appuie sur des installations comme les pivots d’irrigation qui s’inscrivent dans la dynamique de l’agriculture de précision.

Des installations basse consommation

Les pivots sont des systèmes d’irrigation équipés d’asperseurs basse pression qui réduisent la consommation d’eau et d’énergie.
L’aspersion basse pression est aussi moins sensible au vent. Les pertes d’eau par évaporation sont limitées.

Des installations durables et simples d’entretien

Les systèmes d’irrigation de précision comme les pivots sont composés de tubes en acier. Ce matériau très résistant assure une durée d’utilisation qui peut atteindre jusqu’à 25 ans (si l’eau n’est pas ferrugineuse).

De plus, l’irrigation avec un pivot demande peu de main-d’œuvre : l’entretien en début et fin de campagne est simple. En cours de saison, il n’y a pas d’opération particulière à effectuer. C’est autant de temps de gagner pour les agriculteurs pour se concentrer sur d’autres tâches.

Un arrosage efficace

Grâce aux asperseurs, la pluviométrie sous le pivot est fine et homogène.

Les cultures et les sols ne sont pas détériorés par des gouttes d’eau d’un trop gros diamètre. L’homogénéité de l’arrosage assure des apports d’eau optimaux sur toute la surface de la parcelle. C’est une garantie supplémentaire pour améliorer la qualité des récoltes.

Des outils d’aide à la décision

Les pivots d’irrigation peuvent être couplés à des logiciels de télégestion et des outils d’aide à la décision.

La télégestion permet de déclencher les tours d’eau à distance. C’est donc un gain de temps pour les exploitants qui n’ont plus besoin de se déplacer sur les parcelles.

Il est possible de connaître précisément la disponibilité de l’eau dans le sol grâce à l’utilisation de sondes tensiométriques. Elles fournissent des données fiables et simples à interpréter. C’est une aide précieuse pour le pilotage de l’irrigation et pour permettre aux agriculteurs d’être résilients vis-à-vis de la météo et du climat.

 

L’agriculture de précision offre de multiples opportunités pour gérer les productions végétales tout en préservant l’environnement. L’irrigation de précision, avec des systèmes innovants comme les pivots, apparaît nécessaire pour piloter les apports d’eau et concilier les arrosages avec une gestion de la ressource satisfaisante.

Notre entreprise est spécialisée dans la conception, la construction et l’installation de pivots d’irrigation depuis 1992. Contactez nos équipes pour découvrir la solution adaptée à votre exploitation et optimiser l’irrigation de vos cultures.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.