Les agriculteurs du XXIᵉ siècle sont soumis à trois impératifs de performance : économiques, environnementaux et sociétaux. Il leur est alors indispensable d’utiliser des technologies connectées pour disposer en temps réel d’informations fiables et de systèmes automatisés pour optimiser les tâches répétitives.

Tous les domaines de l’agriculture sont concernés : de la gestion des rations alimentaires dans les élevages aux doses d’intrants ou d’eau pour les productions végétales. Dans le cas de l’irrigation, l’agriculture connectée permet de réduire la consommation d’eau tout en préservant les rendements. Découvrez les outils et les technologies pour une irrigation de précision de vos cultures.

 

Qu’est-ce que l’agriculture connectée ?

L’agriculture connectée est aussi appelée agriculture digitale. Il s’agit d’utiliser des outils et les technologies numériques pour améliorer les performances économiques et écologiques et les conditions de travail.

 

Des données précises pour prendre les bonnes décisions

Les agriculteurs ont aujourd’hui à leur disposition des capteurs qui leur fournissent des informations fiables et pertinentes. Ils sont alors en mesure de prendre des décisions éclairées pour la surveillance des troupeaux, pour piloter la fertilisation, l’irrigation ou pour décider de la date de récoltes. Ces outils d’aide à la décision (OAD) simplifient la gestion économique et technique des exploitations.

 

Des outils connectés au service des agriculteurs

79 % des exploitants utilisent internet dans le cadre de leur travail [1]. Grâce à la transmission d’informations rapide, ils ont accès en temps réel à des prévisions météorologiques ou des données sur les sols des parcelles. En s’appuyant sur leurs connaissances agronomiques et leur expérience, ils peuvent alors piloter le développement des plantes pour maximiser les rendements.

 

L’automatisation et le pilotage à distanceagriculture connectée, télégestion pivot d'irrigation

La robotisation et l’automatisation ont deux objectifs pour un exploitant agricole :

  • faciliter la gestion et l’organisation des différentes tâches ;
  • améliorer les conditions de travail.

Les agriculteurs sont à même de mettre en marche ou d’arrêter les machines à l’aide de systèmes de télégestion, sans avoir à se déplacer dans les différents bâtiments ou parcelles. Ces technologies sont incontournables pour optimiser le temps de travail sur les exploitations.

 

La conduite de l’irrigation en agriculture connectée

La conduite de l’irrigation doit concilier les impératifs économiques (garantir les rendements) et environnementaux (préserver la ressource en eau). Les outils de l’agriculture connectée aident les irrigants à relever ce défi.

 

Le matériel d’irrigation innovant et performant

Grâce aux différentes innovations mises au point ces dernières années, les fournisseurs de matériel d’irrigation proposent des installations performantes et économes en eau.

 

Les pivots d’irrigation sont particulièrement intéressants pour les agriculteurs à la recherche d’une solution d’arrosage durable et fiable. Ils sont conçus avec des tubes en acier robuste, et fonctionnent pendant 20 à 30 ans. Équipés d’asperseurs basse pression, ils sont économes en énergie.

Les asperseurs diffusent une pluviométrie adaptée aux cultures afin de répartir l’eau de façon homogène sur la parcelle et de limiter la sensibilité au vent. La consommation d’eau et les rendements sont donc optimisés.

Les pivots d’irrigation s’inscrivent dans une démarche d’agriculture connectée. Ils peuvent être mis en marche ou arrêtés à distance avec des logiciels de télégestion. Les exploitants n’ont plus besoin de se rendre sur les parcelles ; le temps de travail est optimisé et les coûts de main-d’œuvre réduits.

 

Les instruments pour le pilotage de l’irrigation

Les outils d’aide à la décision (les OAD) sont très utiles pour piloter l’irrigation et réaliser des économies d’eau.

 

Ces outils fournissent plusieurs types d’informations pour irriguer avec précision :

  • les prévisions météorologiques, avec les stations météo ;
  • les données sur la réserve hydrique du sol, avec les tensiomètres.

 

Agriculture connectée, sondes tensiométriques

Les sondes tensiométriques sont simples à mettre en place et fiables. Elles indiquent la force de succion qu’exercent les plantes pour absorber l’eau du sol.

De plus, il est possible de les connecter à un smartphone ou à un ordinateur. Ce système permet de :

  • adapter la fréquence des tours d’eau en fonction des pluies et des seuils de stress hydrique des plantes ;
  • décider de l’arrêt de l’irrigation sans perte de rendement.

 

Les outils développés pour une agriculture connectée offrent la possibilité de conduire une irrigation efficace tout en limitant la consommation d’eau et d’énergie. Notre entreprise propose des installations durables et performantes à tous les irrigants qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable. Nous concevons et fabriquons des pivots d’irrigation adaptés à vos besoins. Nous mettons aussi à votre disposition des sondes tensiométriques pour vous aider à piloter vos campagnes d’irrigation. Contactez-nous dès à présent et bénéficiez de nos solutions exclusives pour améliorer l’efficacité de votre irrigation et garantir vos rendements.

 

Sources : 

[1] Infographie — L’agriculture connectée. (s. d.). Ministère de L’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.