Réalisez efficacement la maintenance préventive de votre pivot d’irrigation grâce à notre check-list

Les pivots d’irrigation sont des installations fiables qui demandent peu de maintenance préventive. En effet, les matériaux sélectionnés pour la conception des tubes garantissent une utilisation pendant de nombreuses années. De plus, la chaine cinématique qui entraine les roues utilise une technologie classique et éprouvée.

Nous vous présentons ici une check-list rapide des opérations que vous pourrez effectuer vous-même à la fin de l’hiver. Vous vous assurerez ainsi du bon fonctionnement de votre pivot durant vos campagnes d’arrosage.

 

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Ce sont les opérations de contrôle et de réparation qu’on réalise sur un équipement ou une machine avant qu’il ou elle soit en panne.

Les opérations de maintenance préventive sont généralement simples et rapides à réaliser. Les plus habituelles sont :

  • un contrôle visuel ;
  • un entretien courant (nettoyage, etc.) ;
  • le changement des pièces usées.

Dans le cas des pivots, la maintenance préventive peut être effectuée par les agriculteurs irrigants en suivant les recommandations de leur fournisseur.

 

3 bonnes raisons de vérifier le fonctionnement de votre pivot en début de campagne

Avant le début de la campagne d’irrigation, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de réaliser quelques opérations de prévention des pannes. Vous maximiserez les bénéfices de votre installation.

Optimiser l’efficacité de l’eau

Un système d’irrigation performant apporte la bonne dose d’eau au bon endroit. Vous réduisez donc votre consommation d’eau et vous préservez la structure de vos sols en limitant le ruissellement.

Subvenir aux besoins hydriques de vos cultures

Les cultures comme le maïs sont très sensibles au stress hydrique. Vous devez apporter l’eau nécessaire à vos cultures au moment où elles ont en le plus besoin pour assurer leur croissance, mais aussi la qualité de vos récoltes. Un pivot en panne durant l’été peut entrainer des conséquences négatives sur votre rendement et votre rentabilité.

Rentabiliser votre investissement financier

Installer un pivot d’irrigation sur une exploitation agricole est un investissement conséquent. Il est primordial qu’il soit rentabilisé dans le temps. Ainsi, l’entretien régulier de votre pivot est indispensable pour garantir son bon fonctionnement.

 

Check-list pour la maintenance préventive de votre pivot d’irrigation

Cette liste de contrôle suit la progression de l’installation, du centre vers l’extrémité, afin de ne pas oublier un élément.

 

1. L’armoire électrique

Un simple contrôle visuel de l’armoire et des câbles vous permettra de vérifier que des insectes ou des rongeurs n’ont pas causé de dégâts. Avant de remettre votre pivot sous tension, il est également nécessaire de vérifier la prise de terre.

Nos techniciens peuvent réaliser un diagnostic qualité de votre armoire électrique, des branchements et des contacteurs. Nous tenons aussi à votre disposition, dans notre magasin de Sabres, une large gamme de composants pour remplacer les pièces défectueuses.

 

2. L’unité centrale du pivot

L’unité centrale du pivot est fixée sur une dalle en béton. Vérifiez visuellement l’état de la dalle et les boulons d’ancrage.

Vous devez aussi graisser le point d’articulation du pivot pour éviter les déformations de la structure.

 

3. Les travées du pivot

Un pivot permet une irrigation sur plusieurs profils de parcelles : terrain vallonné, butées, etc. L’installation est capable d’absorber les variations du sol, mais il est tout de même important de vérifier l’alignement des travées chaque printemps.

Le long de votre pivot, observez attentivement les conduites en cherchant d’éventuelles traces de corrosion. Nos tubes sont conçus pour durer entre 15 et 25 ans selon le type de sol et la qualité de l’eau. Contrôlez également l’état des joints entre les tubes pour éviter les fuites d’eau.

Pensez aussi à inspecter l’état des fils électriques et des connexions à l’intérieur des boitiers qui commandent les motoréducteurs des roues.

 

4. Les roues et la chaine cinématique

La maintenance préventive au niveau des roues du pivot d’irrigation est essentielle. En effet, des roues défectueuses peuvent entrainer l’effondrement de votre installation. Contrôlez la pression et l’état des pneus ainsi que le serrage des écrous.

Vous devez aussi vérifier les niveaux d’huile des transmissions et évacuer la condensation qui pourrait se trouver au niveau des motoréducteurs. La vidange de ces derniers doit être réalisée au minimum tous les deux ans.

 

5. Les asperseurs

Les asperseurs sont les éléments qui diffusent l’eau au niveau des plantes. Ils sont placés sur la conduite ou sur des cannes de descente. Ils contiennent une buse dont les dimensions sont spécifiques à une pression et à un débit. Le busage est déterminé par le fabricant du pivot.

Avant la remise en route de votre pivot, vous devrez contrôler l’état des arroseurs et remplacer les buses cassées ou usées en respectant le plan de busage.

Nos pivots d’irrigation sont des installations économes en eau, en énergie et en main d’œuvre aussi bien pour le fonctionnement que pour l’entretien. Les opérations de maintenance préventive de votre pivot d’irrigation sont des actions simples. Vous pouvez les réaliser rapidement et ainsi être assuré d’avoir une installation performante pendant toutes vos campagnes d’irrigation. Notre entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de pivots depuis 1992. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à propos de l’installation ou l’entretien des systèmes d’irrigation. Profitez de notre expertise pour optimiser l’arrosage de vos cultures en nous contactant dès à présent.

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.