Tubes Pivots

L’irrigation au service de la sécurité alimentaire

Dans un contexte international perturbé par des conflits et des aléas climatiques, il est indispensable de garantir la sécurité alimentaire mondiale et nationale. Les États doivent mettre en place des stratégies et des investissements pour l’amélioration des capacités de production agricole. Irriguer est un des moyens pour assurer des récoltes suffisantes et de qualité. Cet article vous présentera les enjeux et les défis de l’irrigation pour la sécurité alimentaire.

 

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

La sécurité alimentaire est un concept défini lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996. Elle repose sur quatre piliers :

  • la disponibilité des aliments ;
  • l’accès physique et économique ;
  • l’utilisation et la répartition des aliments ;
  • la stabilité dans le temps.

 

La notion de souveraineté alimentaire correspond au droit pour chaque pays de développer et de produire sa propre alimentation. La souveraineté alimentaire permet de garantir la sécurité alimentaire.

Une agriculture performante est la clé de la sécurité alimentaire nationale. L’irrigation est de ce fait un levier d’action important.

L’importance de l’irrigation dans la sécurité alimentaire

L’irrigation est indispensable dans certaines régions pour assurer la qualité et la quantité des récoltes.

Irriguer pour garantir les récoltes

Les agriculteurs doivent faire face de plus en plus fréquemment à des aléas climatiques. Grâce à leurs capacités de résilience, ils sont capables de fournir des récoltes suffisantes et de qualité. Pour cela, ils disposent de plusieurs leviers d’actions :

  • la sélection de cultures végétales peu sensibles aux maladies ou au stress hydrique ;
  • des stratégies d’irrigation de pointe, grâce à du matériel performant et des outils d’aide à la décision.

 

Les exploitations fournissent des produits à des coûts raisonnables pour le consommateur, garantissant l’accès et la disponibilité à une alimentation locale.

 

Assurer la qualité et la diversité des cultures

Grâce à une gestion et un pilotage précis de l’irrigation, les exploitants sont capables d’apporter la juste dose d’eau au bon moment. Cela leur permet de produire des récoltes variées, aux rendements optimums et conformes aux critères de qualité de leur filière. Ainsi, les cultures végétales sont des aliments nutritifs, ce qui évite les phénomènes de carence ou de malnutrition.

 

Contribuer à l’activité économique du pays

L’irrigation est un moyen d’action puissant pour soutenir la viabilité économique des exploitants agricoles. Elle conforte également la filière agroalimentaire en lui fournissant la matière première dont elle a besoin pour son activité. Elle maintient donc les emplois de la filière agricole et agroalimentaire et participe à la croissance des États.

 

Les défis de l’irrigation pour préserver la sécurité alimentaire

L’irrigation agricole est parfois source de conflits ou de tensions entre les différents acteurs d’un territoire. Pour protéger l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire, les irrigants ont plusieurs défis à relever.

 

Préserver la ressource en eau

Afin d’économiser la ressource en eau disponible, en particulier en période de sécheresse, les irrigants ont à leur disposition plusieurs moyens d’action :

  • la modernisation des systèmes d’irrigation ;
  • les outils d’aide à la décision.

 

Ainsi, l’utilisation de matériel récent et performant, comme les pivots d’irrigation, permet d’apporter l’eau avec une efficacité maximale. Les fines gouttelettes diffusées par les asperseurs évitent les pertes par évaporation et la pollution par ruissellement.

De plus, les fournisseurs de matériel développent des outils d’aide à la décision capables de communiquer en temps réel des informations sur l’état hydrique du sol. Les sondes tensiométriques sont particulièrement efficaces pour piloter l’irrigation.

Protéger l’accès à la ressource

Les périodes où l’eau est disponible et abondante ne correspondent pas forcément aux périodes où les besoins en eau des plantes sont les plus importants. Les irrigants doivent donc participer à la gestion de l’eau au niveau des bassins versants pour sécuriser l’accès à la ressource et éviter les conflits d’usage.

Différentes solutions peuvent être envisagées selon les spécificités locales :

  • la réutilisation des eaux usées traitées ;
  • les retenues d’eau.

 

Les enjeux de l’irrigation sont cruciaux pour garantir la sécurité alimentaire d’un pays, mais aussi pour préserver son économie. Pour continuer à produire suffisamment tout en limitant l’utilisation des ressources en eau, le pilotage de l’irrigation est indispensable. Les installations modernes comme les pivots et les outils d’aide à la décision permettent de réaliser des économies d’eau tout en optimisant le rendement des récoltes. Depuis 1992, France Pivots est le spécialiste de l’irrigation. Nos équipes sont à votre écoute et vous proposent des installations durables adaptées à vos besoins. Contactez-nous et profitez de nos conseils avisés.

 

 

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.