rampe-arrosage

L’installation d’un pivot ou d’une rampe d’arrosage est une opération qui se déroule sur plusieurs jours et mobilise une équipe de professionnels. Elle doit être réalisée selon les instructions du fabricant de matériel d’irrigation. Chez France Pivots, nous mettons à votre disposition nos spécialistes pour assembler la structure sur votre exploitation et vous former à la gestion et à la maintenance de votre nouvel outil de travail. Grâce à cet article, les principales étapes de la mise en place d’un système d’irrigation de grande envergure n’aura plus de secret pour vous !

 

Les différents éléments constitutifs d’un système d’irrigation par aspersion

 

Les rampes d’arrosage et les pivots sont constitués de différents éléments métalliques : une conduite d’eau en acier est soutenue par une charpente de type haubanage. Le diamètre des tubes de la conduite dépend de la pluviométrie désirée. Selon la longueur de la conduite, une ou plusieurs tours mobiles équipées de roues seront disposées pour supporter et maintenir la structure. Les roues sont choisies en fonction de la vitesse de déplacement, de la pente et du type de sol. Ce sont les tours qui entraînent les travées au moyen de moteurs électriques.

 

Des arroseurs, dotés de buses, sont placés directement sur la conduite ou sur des cannes de descente. Ces asperseurs nécessitent de plus basses pressions que les arroseurs de type « sprinklers ». L’irrigation par aspersion est donc plus économe en énergie et plus efficace grâce à la taille des gouttes d’eau plus fines qui dégradent moins les sols et qui respectent les cultures.

 

La différence fondamentale entre les rampes et les pivots est le sens de déplacement. Une rampe avance de façon rectiligne dans une parcelle. Un pivot est fixé à un point central et les travées exécutent un mouvement circulaire autour de ce point. En s’appuyant sur une analyse de votre exploitation et de vos pratiques, votre fournisseur vous proposera le produit le plus adéquat par rapport à vos besoins.

 

La préparation des arroseurs selon le plan de busage

La préparation des arroseurs et des cannes de descente est une étape qui a lieu en amont du montage de la rampe d’arrosage ou du pivot.

 

Chaque arroseur doit être couplé à une buse spécifique en suivant les indications du plan de busage. En effet, en fonction du type de culture, du volume d’eau à délivrer et de la vitesse de déplacement du système d’arrosage, il vous faudra sélectionner des buses avec des débits différents. Un code couleur permet de connaître le débit en eau des buses. Si vous souhaitez vous équiper d’un pivot d’irrigation, les experts de France Pivot peuvent vous recommander des arroseurs et d’autres produits adaptés à vos attentes.

Le montage de la rampe d’arrosage ou du pivot

L’assemblage de la partie métallique

La livraison des éléments de la structure a lieu directement sur la parcelle. Les canalisations, les cornières et les tirants sont disposés au sol selon les instructions de montage du fabricant.

 

La conduite d’eau est assemblée avec des joints serrés par des vis et écrous. Le haubanage est ensuite monté pour soutenir les tuyaux. Puis, les arroseurs et les cannes de descente sont posés sur la conduite. Des coffrets de tour sont fixés entre chaque travée. Quand toutes les travées sont mises en place, elles sont levées et placées sur les tours.

Le raccordement en électricité

Le raccordement électrique est la dernière étape de l’installation. Il permet le déplacement de la rampe ou du pivot, mais aussi le fonctionnement de la pompe pour apporter l’eau. Une armoire électrique, réalisée sur mesure pour votre équipement, est installée pour contrôler et distribuer l’alimentation électrique. France Pivot propose vous propose de préparer, fabriquer et installer des armoires en fonction des pompes et des surfaces à arroser.

 

Le circuit électrique doit être bien conçu pour éviter les pannes qui pourraient endommager les cultures et pour résister aux intempéries. Des parafoudres sont proposés en option afin de protéger l’installation des surtensions.

Le raccordement en eau

Plusieurs solutions sont possibles pour alimenter la rampe d’arrosage ou le pivot en eau :

  • une alimentation directe grâce à un forage ;
  • un bassin et une pompe apportant l’eau à la structure d’irrigation.

Les rampes d’arrosage nécessitent également l’emploi d’un tuyau tracté ou d’une pompe dans un canal le long de la parcelle.

 

Il est important de tester le fonctionnement de l’installation et d’effectuer les derniers réglages avant le début de la première saison d’utilisation. Il faut notamment vérifier l’alignement des travées lors de la première mise en marche.

 

Installer un pivot ou une rampe d’arrosage est l’étape finale dans la réalisation d’un projet d’irrigation. Nos équipes sont présentes pour vous accompagner dans la prise en main et la gestion du matériel. Si vous avez besoin de l’avis d’experts concernant un projet ou une installation d’irrigation, les spécialistes de France Pivot sont à même de vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

Rate this post
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.