pivot-irrigation

Tout savoir sur l’entretien des pivots d’irrigation

 

De nombreux agriculteurs souhaitent s’équiper d’installations fiables pour irriguer et optimiser les rendements des productions végétales. Les pivots sont des solutions efficaces pour réaliser une irrigation de précision, sans exiger des opérations de maintenance longues et couteuses. Découvrez comment entretenir un pivot d’irrigation à chaque étape des campagnes d’arrosage et garantir les rendements de vos cultures.

 

Les différents éléments d’un pivot d’irrigation

 

Un pivot est un système d’irrigation qui apporte l’eau uniformément sur de grandes parcelles. Il est composé d’une colonne montante autour de laquelle tourne une rampe. Celle-ci est organisée en plusieurs travées de tubes en acier montées sur des roues. Des asperseurs d’eau basse pression sont situés tout le long ou sur des cannes de descente. Un canon d’extrémité peut être ajouté pour augmenter la surface arrosée.

La rampe est entrainée par un moteur relié à une armoire électrique. Le pivot est alimenté en eau grâce à une pompe de surface ou une pompe immergée.

 

 

Remettre en route le pivot en début de saison

 

Entretenir un pivot d’irrigation est indispensable pour assurer son bon fonctionnement durant la saison. Vous devez réaliser, à cette période, quelques opérations de maintenance courantes, mais essentielles.

 

Vérifier le bon état du pivot

Avant de mettre le pivot en fonctionnement, il est important de contrôler :

  • l’alignement des travées ;
  • les niveaux d’huile des réducteurs et motoréducteurs ;
  • la pression des pneus et le serrage des écrous des roues ;
  • le bon état des câbles électriques ;
  • le bon fonctionnement de la pompe et du moteur.

Une purge de l’installation est également nécessaire pour évacuer les corps étrangers.

 

Contrôler le fonctionnement des asperseurs

Les asperseurs sont les éléments qui diffusent l’eau en fonction d’une trajectoire et une pluviométrie spécifique. Il est essentiel de vérifier qu’ils ne sont pas obstrués. Selon les marques, il faudra remplacer les buses tous les cinq à dix ans. Commandez vos asperseurs sur notre boutique en ligne et bénéficiez des meilleures pièces à un excellent rapport qualité-prix.

 

Surveiller la corrosion des tubes métalliques

Si votre pivot fonctionne depuis 20 ans (ou 15 ans, si l’eau est ferrugineuse), il vous faudra prévoir une vérification des tuyaux métalliques. Nos spécialistes sont à même de réparer les pivots, quelle que soit leur marque et de fabriquer des tubes sur mesure. Contactez-nous pour réaliser un diagnostic de l’état de corrosion des tubes.

 

 

Vérifier le fonctionnement du pivot en cours de campagne d’irrigation

 

En cours de campagne, un pivot ne nécessite pas d’entretien particulier. Lors du premier tour d’eau, il faut veiller au bon fonctionnement des asperseurs et du canon d’extrémité. Un relevé des pressions entre le premier et le dernier arroseur vous permet de vérifier la conformité par rapport au plan de busage fourni par le fabricant.

Pour une irrigation optimale et une consommation d’eau contrôlée, vous pouvez également vérifier les doses d’eau apportées, à l’aide de pluviomètres.

 

Selon les conditions météorologiques en cours de saison, vous devez être vigilant à :

  • l’armoire électrique, après un orage ;
  • l’état et l’alignement de la structure, après des vents violents.

 

 

Entretenir le pivot d’irrigation en fin de campagne

 

En fin de campagne, l’objectif de la maintenance est de faciliter sa mise en route à la saison suivante. Elle est constituée de quelques opérations simples à mettre en œuvre :

  • vidanger la colonne montante ;
  • graisser les points d’articulation ;
  • vérifier les niveaux d’huile des réducteurs et vidanger selon la fréquence recommandée par le constructeur ;
  • gonfler les pneus pour éviter les craquelures et serrer les écrous des roues.

 

Le pivot est un équipement performant et peu exigeant en main d’œuvre aussi bien pour le fonctionnement que pour la maintenance. Entretenir son pivot d’irrigation permet de l’utiliser pendant 20 à 30 ans. Si vous souhaitez mettre en place un système d’irrigation simple, efficace et durable, nos équipes sont spécialisées dans la conception et dans la fabrication de pivots sur mesure. Nous tenons également à votre disposition des pièces pour l’entretien courant de vos installations. Contactez-nous dès à présent et bénéficiez de notre savoir-faire.

 

Rate this post