Tubes Pivots

Arrosage automatique professionnel : tous les avantages

 

Les cinq avantages d’automatiser l’arrosage des surfaces agricoles

 

L’arrosage automatique intéresse de nombreux agriculteurs ou paysagistes qui doivent préserver leurs plantations tout en optimisant les apports en eau. L’automatisation consiste à lancer des cycles d’arrosage sans intervention directe sur le matériel, grâce à un programmateur qui commande l’ouverture ou la fermeture d’électrovannes. Cet équipement peut être mis en place sur des systèmes d’irrigation par aspersion (comme les pivots). Découvrez dans cet article les cinq avantages de l’arrosage automatique professionnel.

 

  1. Un rendement des cultures assuré grâce à une irrigation efficace

Le manque d’eau provoque un stress hydrique chez les plantes et limite la photosynthèse. Cela impacte négativement la croissance des végétaux et donc les productions agricoles. A contrario, l’excès d’eau est néfaste au développement des racines. Il est par conséquent impératif d’apporter les quantités d’eau nécessaires au bon développement des plantations, et ce, au bon moment. L’irrigation devient dès lors un défi technique indispensable pour éviter les pertes d’exploitation.

L’automatisation se révèle être une aide précieuse pour améliorer le rendement des cultures agricoles. En programmant les cycles d’arrosage, vous assurez les apports en eau les plus efficaces pour vos cultures en sélectionnant la fréquence, la durée et le débit adapté à leurs besoins.

 

  1. Des sols préservés par une pluviométrie adaptée

Une irrigation mal conçue a aussi des conséquences sur les sols. En effet, l’irrigation par aspersion imite le phénomène de pluie. Mais, si les gouttes d’eau sont trop abondantes sur une zone ou si la pression est trop forte à la sortie des buses des arroseurs, il se créera un ruissellement des eaux. Cela entraînera une dégradation de la structure des sols et une érosion hydrique.

Les programmateurs des systèmes automatiques sont capables de gérer le débit dans les tuyaux afin de préserver les surfaces et les terrains.

 

  1. Une consommation d’eau et d’énergie optimisée avec l’automatisation de l’arrosage

Les usages de l’eau tendent à être de plus en plus réglementés, en particulier l’été. La gestion des ressources doit être raisonnée pour éviter le gaspillage. Grâce à la programmation des cycles d’arrosage, les temps de mise en route de votre système seront optimisés. Votre consommation d’eau et d’électricité (pour le fonctionnement de la pompe) sera donc limitée.

Vous avez également la possibilité de coupler l’unité centrale du programmateur à des sondes tensiométriques et de planifier les cycles d’irrigation en fonction du taux d’humidité du sol. Vous définissez les modalités idéales d’arrosage et évitez ainsi les pertes et gaspillages. Installer un arrosage automatique professionnel est un investissement qui sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées.

 

  1. Des gains de temps et de productivité importants

La gestion à distance et l’automatisation de vos arrosages offrent l’avantage de limiter les déplacements entre les différentes parcelles à irriguer. Vous n’aurez plus à vous rendre sur place pour vérifier les besoins en eau des plantes et pour régler l’installation.

Vous êtes à même de superviser et contrôler vos équipements depuis votre bureau ou votre téléphone portable. Cela vous permettra rapidement de gagner un temps précieux et de diminuer les coûts de main-d’œuvre.

De plus, l’arrosage automatique facilite la planification des apports en eau aux moments les plus opportuns (que ce soit tôt le matin ou tard le soir) sans subir les contraintes des horaires de travail décalés.

 

  1. Une installation de l’arrosage automatique professionnel facilitée

Si vous envisagez de vous équiper d’un système d’arrosage automatique professionnel, votre fournisseur sera en mesure de vous conseiller ou de vous aider :

  • lors de la conception de l’ensemble de l’installation ;
  • sur le choix des éléments adaptés à la zone à arroser (pompe, tuyaux, etc.) ;
  • sur les travaux de terrassement nécessaires et la pose des conduites et des raccords ;
  • sur le paramétrage du circuit d’arrosage.

De même, si vous êtes intéressé par un logiciel de télégestion, les équipes de France Pivots seront disponibles pour vous apporter leur soutien lors de la prise en main.

 

L’arrosage automatique professionnel peut être mis en place sur différentes techniques d’irrigation. Le prix de cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce aux économies d’intrants et de main-d’œuvre. De plus, vous sécuriserez vos revenus et les rendements de vos parcelles. Les spécialistes de l’irrigation de France Pivots sont à votre écoute pour vous proposer des produits et services adaptés à votre budget et vous accompagner lors de la pose et la mise en route de votre outil. Contactez-les dès à présent !

Rate this post