Tout ce que vous devez savoir sur les arroseurs d’irrigation

Les arroseurs d’irrigation sont des pièces essentielles des systèmes par aspersion comme les pivots. Leur rôle est de diffuser l’eau de manière homogène sans détériorer les sols ou les cultures. Ils sont composés d’une buse spécifique à une plage de pression et d’un plateau dont la forme détermine la trajectoire des gouttes d’eau. Choisir les arroseurs les plus adaptés à vos cultures est indispensable pour optimiser votre irrigation. Découvrez cinq choses à savoir sur les asperseurs de votre pivot.

 

L’importance du plan de busage

Lors de l’installation d’un pivot d’irrigation, nous vous remettons un plan de busage. Il est indispensable de suivre ce plan pour irriguer efficacement.

En effet, lors de la rotation d’un pivot, l’extrémité finale de l’installation parcourt une plus grande distance que la partie la plus proche du centre. Les asperseurs n’arrosent donc pas tous la même surface. Le débit des asperseurs dépend de leur emplacement le long de la conduite. Les asperseurs près du pivot ont un débit plus faible que ceux situés à l’extrémité. Toutes ces indications sont spécifiées dans le plan de busage.

Les asperseurs d’une même installation auront des buses différentes. Un code couleur est associé au débit des buses. Cela permet à l’agriculteur irrigant de différencier rapidement les buses entre elles.

 

La portée des arroseurs d’irrigation préserve la structure du sol

Lors d’un arrosage, l’eau doit pénétrer dans la terre le plus rapidement possible pour éviter les phénomènes de ruissellement. Pour ne pas dégrader la structure du sol, il faut adapter :

  • la taille des gouttes (qui dépend de la pression de la buse) ;
  • l’impact des gouttes (qui dépend de la taille de la buse).

Les asperseurs doivent être choisis en fonction du taux d’infiltration et du taux d’application du sol. Les taux d’application les moins élevés (faible intensité et faible diamètre des gouttes et portée plus élevée) conviennent aux sols fragiles ou limoneux. Les jets rotatifs permettent un arrosage uniforme avec un faible taux d’application.

 

Les arroseurs basse pression sont plus économes en eau et en énergie

Les asperseurs des installations comme les enrouleurs fonctionnent avec des pressions élevées. Ils nécessitent un débit rapide qui engendre une forte consommation d’énergie par la pompe d’irrigation.

Les arroseurs d’irrigation des pivots fonctionnent, eux, avec des basses pressions. Ils permettent de :

  • réduire la consommation d’énergie de la pompe ;
  • limiter les pertes en eau par évaporation (en limitant la sensibilité au vent).

Les arroseurs basse pression s’inscrivent donc dans la démarche de gestion des ressources et de baisse des coûts de l’agriculture de précision.

 

Le rôle des régulateurs de pression

Il peut arriver que la pression d’alimentation varie à cause de :

  • du profil de la parcelle (butées, terrain accidenté, etc.)
  • de la technique de pompage ;
  • d’un problème hydraulique au niveau d’un chariot à roues.

 

Cela engendre des différences de pression au niveau des arroseurs et donc des apports d’eau hétérogènes. Pour éviter ce problème, il existe des régulateurs de pression qui se raccordent directement aux arroseurs d’irrigation. Il est nécessaire d’utiliser des régulateurs si la variation de débit est supérieure à 10 %.

Les régulateurs de pression offrent plusieurs avantages :

  • homogénéité et uniformité de l’arrosage ;
  • adaptabilité de l’installation à différents profils de parcelles.

 

Les asperseurs sont des pièces robustes

Les asperseurs sont conçus pour durer plusieurs saisons d’irrigation. Selon les marques, ils peuvent être utilisés pendant cinq à dix ans. Il faut simplement vérifier en début et en cours de campagne qu’ils ne sont pas obstrués et qu’ils ont une bonne rotation. Cela garantit la qualité et l’efficacité de l’irrigation sur toute la parcelle.

Le respect du plan de busage est impératif pour une bonne répartition de l’eau.

Et pour éviter les risques de colmatage, il existe aussi des arroseurs adaptés aux eaux de faible qualité (eau de surface, etc.)

 

Les arroseurs d’irrigation sont des pièces essentielles pour le bon fonctionnement des pivots. Nos équipes sont spécialisées dans la conception et l’entretien des pivots d’irrigation. Nous avons sélectionné les pièces et accessoires les plus performants dans notre boutique. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous dès à présent et profitez des produits au meilleur rapport qualité/prix pour votre système d’irrigation.

 

 

Rate this post

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.